Selecteer uw taal
Français
Une école à la façade tonique

Une école à la façade tonique

ÉTUDE DE CAS

Simple, facile à entretenir et attrayante, voilà ce que précisait le cahier des charges pour la façade de l’extension de cette école de Pfarrkirchen en Bavière. Le résultat : une façade ventilée parée de panneaux Rockpanel Colours. Les trois nuances de vert, la disposition irrégulière des panneaux et les lignes brisées cassent la monotonie et donnent de la vie au bâtiment.

Le centre scolaire Betty Greif, une école d’enseignement spécialisé, est un acteur majeur de l’éducation dans le comté du Rottal-Inn. Le site de Pfarrkirchen accueille dix classes de primaire (9 années scolaires), une classe à plein temps et quelques classes de maternelle d’une capacité de 10 élèves chacune. Avec ces 150 élèves, le bâtiment construit dans les années 1980 atteignait sa capacité maximale. Une enveloppe d’environ 5 millions d’euros a donc été allouée pour la construction d’une extension de 450 m² et l’assainissement du bâti existant.

Pas de fermeture pendant les travaux

Le concept imaginé par COPLAN AG, un bureau d'études d'Eggenfelden spécialisé dans la construction de bâtiments scolaires, en particulier sur des sites exploités, a été choisi dans le cadre d'un appel d'offre européen. Le projet consistait en une extension à toiture plate pourvue d’une aile ouest et d’une aile nord. L’aile ouest est connectée au bâtiment d’origine tandis que le second étage de l’aile nord se prolonge et vient recouvrir celui-ci en trouvant appui sur son flanc. Cette configuration a permis d’agrandir la cour de récréation tout en créant un espace de détente couvert, à l’abri des intempéries. La nouvelle structure offre des conditions idéales pour l’épanouissement des enfants tout en s’accordant harmonieusement avec le bâtiment d’origine.

Les panneaux de façade Rockpanel : le bon choix sur toute la ligne

Le choix des panneaux Rockpanel pour l’habillage de la façade est le fruit d’un processus de sélection rigoureux. Plusieurs solutions ont été explorées. L’architecte du projet avait initialement prévu un coffrage en bois mais le comté du Rottal-Inn, maître d’ouvrage, inquiet du coût d’entretien élevé à long terme qu’implique ce type de matériau, a demandé des solutions alternatives capables de répondre également à son souhait d’une façade originale et ludique. La palette de couleurs, la facilité d’installation et la durabilité des panneaux Rockpanel ont donc été déterminantes. « C’était vraiment le matériau idéal pour mettre en œuvre notre concept pour la façade du centre scolaire Betty Greif », souligne Torsten Mehlsteibl, technicien diplômé et responsable planification et chantier chez COPLAN AG. Les panneaux Rockpanel sont aussi un choix avisé en matière de protection incendie puisqu’ils répondent aux normes européennes des matériaux de construction B-s2, d0 (normes EN 13501-1). En outre, ils constituent, par rapport à d’autres revêtements de façade, une solution particulièrement écologique. Les panneaux de façade Rockpanel sont certifiés A+/A pour leurs qualités environnementales par l’Institut BRE Global, antenne du Building Research Establishment (BRE), centre britannique de recherche et de certification mondialement reconnu pour ses expertises indépendantes.

La large palette de couleurs au cœur du choix

Dietmar Wöhler, architecte et architecte-concepteur chez COPLAN AG, a été séduit par l’éventail de finitions et la palette de couleurs des panneaux de façade Rockpanel qui lui ont ouvert d’innombrables possibilités. Il a opté pour la gamme Rockpanel Colours pour son nombre de teintes quasi illimité. Les panneaux Rockpanel Colours sont disponibles en stock dans 50 nuances mais, à partir de 100 m², ils peuvent être fabriqués sur demande dans n’importe quelle couleur RAL/NCS. « Devant la richesse du nuancier Rockpanel Colours, nous avons abandonné l’idée d’un bardage en bois et opté pour une pose plus déstructurée », explique Dietmar Wöhler.

Au final, la façade mêle trois nuances de vert, toutes non standard et en version 8 mm Durable, réparties de façon irrégulière pour un effet dynamique et ludique. Les joints obliques accentuent l’effet d’optique et rompent avec la monotonie et la rigueur d’une disposition orthogonale classique. « Les panneaux de façade Rockpanel existent dans presque toutes les couleurs RAL. Grâce à cela, nous avons pu donner vie à la façade que nous avions imaginée », se félicite l’architecte.

Protection supplémentaire grâce à un enduit

Afin de répondre au souhait de facilité d’entretien du maître d’ouvrage, les panneaux ont été recouverts d’une couche de protection supplémentaire. Cet enduit transparent appelé ProtectPlus est déperlant et favorise l’autonettoyage des panneaux : la saleté n’adhère plus et est éliminée avec de l’eau ou tout simplement par la pluie. Les panneaux restent propres et les graffitis, fréquents en milieu scolaire, s’enlèvent aisément avec un nettoyant spécial.

Ces travaux d’agrandissement ont véritablement permis de revaloriser le centre scolaire Betty Greif. « La façade colorée est toujours lumineuse et pimpante », se réjouit Fritz Preisinger, chef de l’établissement, très satisfait de la réussite du projet. Il ajoute : « Même sous la pluie ou la grisaille, le vert est éclatant ». Les travaux d’assainissement du vieux bâtiment devraient démarrer début 2018.

Back